Titulaire du Diplôme Universitaire de médecine anti-âge et préventive de la Faculté de Médecine de Paris-Créteil (DUMAA) et du Diplôme Universitaire d’ostéopathie-médecine manuelle de la Faculté de Médecine de Lyon-Sud, le Dr Pierre Olivier Reymond propose des soins orientés sur les médecines naturelles anti-âge (phytothérapie, organothérapie, mésothérapie) répondant aux principes de la  « Médecine P4  » : 

  • Médecine Prédictive : grâce à des bilans biologiques visant à détecter les risques
  • Médecine Préventive : qui cherche à réduire les risques identifiés
  • Médecine Personnalisée : le traitement est personnalisé car chaque patient est un cas particulier
  • Médecine Participative : dans laquelle le patient est acteur de sa santé.

La Médecine Antiâge

La Médecine Antiâge ne vise pas à prolonger la vie mais à améliorer la qualité de la vie ; c’est une médecine du bien-être.

Cette spécialité émergente de la médecine porte mal son nom car elle n’empêche pas de vieillir. En revanche, elle aide à prévenir les dysfonctionnements et les maladies qui apparaissent avec le temps. En ce sens elle appartient aux médecines dites « fonctionnelles ».

Comment se déroule la consultation ?

La consultation se passe en deux temps.

Tout d’abord un questionnaire très complet est abordé  par le médecin anti-âge, concernant les habitudes nutritionnelles et le mode de vie du patient. Le patient est interrogé sur son histoire nutritionnelle, son état hormonal, ses différents symptômes et ses antécédents familiaux. En effet, les facteurs génétiques sont souvent retrouvés dans la genèse de nombreuses pathologies ou mode de vieillissement.

Le médecin procède ensuite à un bilan clinique complet un examen cardio-vasculaire, un bilan cognitif. Un bilan biologique est alors prescrit, orienté par l’interrogatoire, l’examen clinique et les possibles troubles fonctionnels qu’ils évoquent.

Puis, lors d’une consultation de synthèse, les paramètres biologiques examinés sont expliqués au patient, ainsi que l’alimentation et la micronutrition les mieux adaptées à son état de santé pour tenter de combler les déficits par des moyens naturels en priorité.

Clipboard02

Le régime alimentaire orienté est fondamental, de même que les corrections du mode de vie (sommeil, tabac, alcool, activité physique physique…). Systématiquement sont proposés en parallèle des compléments nutritionnels personnalisés (vitamines et minéraux, antioxydants et/ou un supplément en oméga-3, oméga-6,probiotiques…) ainsi qu’une phytothérapie et aromathérapie ciblée. Dans certains cas un complément hormonal, en l’absence de contre-indication, peut être envisagé..

Toutes ces prescriptions sont totalement personnalisées en fonction de la clinique et des bilans biologiques (minéraux, bilans hormonaux, intolérances alimentaires, microbiote, statut d’acide gras, stress oxydatif, étude du protéome…). Des soins de mésothérapie peuvent compléter ce protocole dans certains cas (douleurs articulaires en particulier).

Un suivi des résultats sera fait à distance.